Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patemouille, le blog du repassage
17 février 2006

Jeffrey Brown

clumsy

    J’ai tout de suite adoré Jeffrey Brown. Après la lecture de Unlikely, je suis retourné en catastrophe à Un regard moderne (super interview du libraire sur Arte radio) pour acheter Clumsy. C’est le seul auteur de bande dessinée pour lequel j’ai développé une certaine obsession, achetant tout ce que je pouvais, des fanzines aux « livres collectifs ».
    Clumsy a paru en français le mois dernier chez Ego Comme X. J’ai lu plein de presse très positive (de 20 minutes à Chronic’art en passant par Livres hebdo et Les Inrocks), ce qui rend justice à un livre important.
    Pour autant, j’aimerais bien aborder de manière critique le travail éditorial de Ego Comme X. Ça pisse pas bien loin ce que je vais dire, je pense juste que cette adaptation française est ratée. D’ailleurs, je ne l’ai pas achetée, ce qui limite forcément tout ce que je vais en dire.
    - Tout d’abord, je n’aime pas la couverture. Je comprends bien qu’ils veulent insérer ce livre dans leur collection. Autant j’aimais bien cette maquette pour La Boîte de Pauline Martin, mais là ça ne marche pas pour moi. Presque racoleuse, trop surchargée, cette couverture est très éloignée de la sobriété de l’édition originale. Je ne comprends toujours pas pourquoi ils n’ont pas reproduits les 2e et 3e de couverture.
    - À cause de l’insertion dans une collection, le format original (semblable à un livre de poche 10x18, un peu plus large) est abandonné pour un format plus grand et plus large. Il me semble que c’est assez dommageable pour le livre, qui ne revêt plus le caractère de roman (le sous-titre de Clumsy est A novel – roman). À travers ce changement de format, on perd une partie de l’intimité qui se dégageait de l’édition américaine. L’agrandissement des cases ne sert à rien, si ce n’est à faciliter le lettrage en français.
    - Le livre est cher : 20€ (moins que le Kissers de James Kochalka heureusement). L’édition originale ne coûtait que 10$. Je n’ai pas réussi à trouver où Ego Comme X l’a imprimé, mais si c’est en Italie, on peut se poser des questions sur le prix de vente.
    La question de l’adaptation de bande dessinée se pose plus que jamais. Pour un Jimmy Corrigan réussi (respect du format, qualité de la traduction) combien d’adaptations merdiques de Adrian Tomine (Les yeux à vif chez Delcourt, comme Jimmy Corrigan, comme quoi…). La pire (la plus dégueulasse même) adaptation étant celle du chef d’œuvre de Chester Brown, I never liked you chez Les 400 coups : couverture hideuse, papier de merde, reliure qui se casse à la 2e lecture, traduction approximative.

    J-C Menu posait bien le problème dans Plates-bandes. En voici un extrait :

menu2

    Peut-être que je fais un mauvais procès à Ego Comme X. Mais, à mon avis, ils n’ont pas respecté l'identité du livre tel qu’il existait. C’est quand même amusant de voir que leur travail éditorial, gommant les particularités du livre, se rapproche de celui de Casterman.
    Maintenant, lisez les orientations stratégiques d’Ego Comme X, vous verrez, c’est drôle.

Éditeur américain Holy consumption
Page de Jeffrey Brown chez Ego Comme X (extraits de Clumsy en pdf)
Dessins originaux à acheter
Une interview  
Une interview illustrée
Le début de Unlikely  

 

Publicité
Commentaires
O
ouais chester brown aux 400 coups c'est dommage ! rien que la typo casse tout<br /> <br /> clumsy je le trouve aussi mieux sous la forme de carnet comme l'édition originale (et comme j.brown les dessine) que sous forme de livre un peu moins discret
K
Les grands esprits se rencontrent ! j'ai fait mon post d'aujourd'hui sur "clumsy" avant de me rendre compte que tu en vais fait un aussi. je suis d'accord pour le prix abusif, moins pour la maquette. j'aime le format et j'aime la couverture que je trouve assez sobre, avec graphisme "à la main". Pour chris ware, comme c'est un monomaniaque, toute adaptation donc être hyper contrôlée donc réussie fatalement ! je suis d'accord aussi pour déplorer ce qu'à fait 400 coups avec les chester brown !
Publicité
Publicité