Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patemouille, le blog du repassage
13 mars 2006

Jerome David Salinger

catcherÀ un moment ou l’autre je devais parler de The catcher in the rye, mon livre préféré comme tout adolescent mal dans sa peau (même si je ne suis plus vraiment un adolescent), de cette couverture un peu moche qui évoque pourtant tant de choses pour moi.

Mais tout ça c’est trop personnel quand même. Heureusement, j’ai trouvé ce post génial dont voici un extrait : « But for me, the maroon cover of Catcher has a special place. Blank, enigmatic, vaguely dangerous, it was the perfect tabula rasa upon which I could project all my adolescent loneliness, insecurity, anger and sentimentality. It was as if possessing it provided a password into an exclusive club, even if that club existed only in your own mind. I wonder if a different cover, a more “designed” cover, could have been able to contain quite so much emotion and meaning. »

Sur le site Dead Caulfields, vous pouvez lire en anglais les nouvelles que Salinger n’a jamais publié en français, comme sa dernière, Hapworth 16, 1924 paru le 19 juin 1965 dans le New Yorker.

Je pars mardi pour travailler sur le Salon du livre de Paris. J’essaierai de maintenir ce blog en vie, si je trouve un ordinateur. Sinon, je reviens le 23 mars. Entre temps je vous invite à lire le journal 2, le blog souvent brillant de mon copain Fred.

Publicité
Commentaires
S
L'attrape coeur, c'est juste génial!<br /> Salinger, arrive à ,ous décrire de façon honnête et objectif le monde qui nous entoure, et quoi de mieux que de faire passer ce message dans la bouche d'un ado qui sort de l'innocente enfance...<br /> Le livre est simpleemnt vraie, et c'est assez rare pour le souligner.<br /> Subversif et drôle, je le conseil à tout le monde, vous allez voir ce livre il va vous tuer!
T
Je crois que c'est à cause d'une couverture comme celle là que Salinger a exigé une couverture toute blanche...
J
http://homepage.mac.com/lark4/iv/catcher1.jpg
J
j'ai deux copies de catcher in the rye, une comme la tienne mais sur fond blanc (en poche) et une avec cette couverture:
G
Moi mon bouquin culte d'ado, c'est le Basketball Diaries de Jim Carroll. Mais si j'ai un jour des enfants (ou ado plutôt) je leur offrirai plutôt ce Sallinger. Pas fou. <br /> Quand je dis culte, c'est parce que c'est avec ce livre que je me suis rendu compte que les romans c'était pas que le club des cinq ou des policiers pour vieux. De toute façon, je n'ai jamais été autant marqué que par les livres lus avant mes 18 ans. C'est triste mais j'ai l'impression qu'on est bcp plus vite blazé après. <br /> Je suis sûr que j'ai déjà fait une liste pour mon blog des livres qui m'avaient le plus marqués. Faut que je retrouve ça.
Publicité
Publicité