Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patemouille, le blog du repassage
31 janvier 2006

L'arrobe

arrobe1J’aime certains de mes cours parce qu’on y apprend des choses complètement indispensables. Par exemple, vous êtes-vous déjà demandé quelle est l’origine du signe @ ? Il y a énormément de débats à ce sujet sur l’Internet et il est difficile de faire la part des choses entre ce qui est vrai et faux. Cette glyphe ; @, a probablement une double origine :

- Il s’agit de l’arrobe (et non « arobase » qui est un terme impropre). L’arroba est une unité de mesure utilisée dans le monde hispanophone, dont on retrouve la trace à partir du xiie siècle.

- Aux États-Unis, on a utilisé ce signe comme contraction du « a » et du « t ». Il sert ainsi à désigner un prix unitaire et est appelé « a commercial ».

Mais le plus intéressant dans tout ça reste les explications fumeuses (comme celle du « a rond bas de casse » expliquée ici). J’aime bien celle donnée par des potaches canadiens pour qui le terme « arrobase » ou plutôt « arrow base » (littéralement « base de la flèche ») vient des débuts de l’informatique où l’on dessinait les flèches comme ça : @--->.

Intéressant, non ? Je reviens demain avec de la  musique probablement. Au fait le single de Go! Team est disponible sur le Itunes Music store pour pas cher.

Voici quelques liens de cette littérature abondante :
Wikipedia
Un site canadien
Un autre site

Publicité
Commentaires
F
Oui j'avais passé toute une matinée y'a un mois à chercher des infos sur l'arobase. Les théorie sur l'origine moyenageuse avec les copistes, ceux qui réfutaient en disant qu'on ne trouvait pas trace de l'arobase avant le XVIIIeme siècle... Bref, une matinée bien passionante dont je ne retiens qu'une seule chose: que l'origine de l'arobase fait débat. A part ça, rien.
Publicité
Publicité